dimanche 21 février 2010

Playa del Carmen

Ce matin 13 février, nous devions allés prendre le traversier et payer un tour pour faire de l’apnée à Isla Mujeres « l’Île des femmes », mais le ciel est nuageux et nous décidons plutôt de nous rendre à PLaya del Carmen ou nous espérons rester un mois si le camping est tel qu’indiqué dans les guides, nous reviendrons à Isla Mujeres.

Environ une heure pour nous préparer plus 1 ½ heure de route et nous arrivons. Belle surprise, le camping PAA MUL est comme prévus, très propre, belle plage, restaurant « pour donner congé à la cuisinière », piscine, WIFI.












































Il y a également un petit hôtel sur un secteur de la plage, de petits chalet avec toit en chaume et nous constatons qu’il y a des résidents permanents qui on leur roulotte ou leur motorisé sous des palapas qui couvrent également des cuisines et des salons extérieurs, tous bien aménagés avec plantes et lumières. Quelques uns ont même des mezzanines et des balcons au deuxième étage, parfois on ne distingue plus les véhicules qui sont possiblement entrés par l’arrière et qui ne sont probablement plus en état d’aller sur la route. Plusieurs sont à vendre, de $35,000US à $125,000 US, les plus cher avec façade sur la plage, il y en a pour tout les goûts et tout les budgets, il semble qu’ils doivent quand même payer $6,000US par année de loyer.
















































Il y a seulement 4 sites disponibles sur 200, nous en choisissions un qui nous plait et on s’installe.

Les frais sont de $8100 pesos ou $600US par mois. Au taux de change que nous avons, ça fait $648 US si nous payons en pesos, alors je paierai avec des chèques de voyage US, la jeune fille me dit de ne pas inscrire le nom du camping parce qu’ils ont une estampe mais je refuse, il faut indiquer le nom de receveur sinon on ne sait pas à quoi notre chèque peut servir le lendemain. Je lui dis d’étamper devant moi, impossible qu’elle me dit, le patron n’est pas là. Finalement on s’entend, je changerai mes chèques pour de l’argent lundi (si je peux) et je la paierai en liquide. Il faut aussi payer $520 pesos(39US)/mois pour le WIFI, ça fonctionne à merveille mais impossible de connecter un deuxième ordinateur en même temps, faut faire avec, au besoin nous paierons des journées de temps en temps si nous voulons être les deux en même temps. Nous allons à une casa de cambio et la dame m’offre $93US pour un chèque de voyage de $100US, quel arnaque. Il me reste assez de liquide US pour payer le camping alors je paie comptant, j’irai chercher des fonds US en revenant au Texas.

Le 15 février nous restons au camping, il y a avertissement de grosse averse aujourd’hui, c’est très nuageux le matin mais plus tard nous avons quand même eu environ 3 heures de soleil et nous avons eu le temps d’allés faire de l’apnée sans nous rendre ou il semble y avoir un petit récif devant la plage principale, la prochaine fois nous irons.




























Plus tard, dîner au restaurant et sieste au bord de la piscine.
Plus tard en après-midi c’est la journée des Olympiques du camping qui commence par une parade avec fanfare « bruits divers incluant des casseroles ». Par la suite les compétitions sont ouvertes. Des jeux qui nécessitent de l’équipement qui est gardé sur le camping par les anciens et les permanents. Nous avons assistés à quelques jeux et il a commencé à pleuvoir trop et nous sommes allés prendre l’apéro avec deux couples de copains du Québec rencontrés sur les campings précédents.


























Environ une heure plus tard il a plut très fort pendant quelques heures, l’eau ruisselait dans les rues. La température ne nous gâte pas cette année et il semble que ce soit pareil partout en Amérique de Nord.

Le 18 février encore un ciel nuageux, nous partons visiter les environs en éclaireurs pour planifier les journées d’ensoleillements. Nous allons à : Punta Aventura, Kantum Chi, Akumal et Xel-Ha qui sont des endroits à visiter dans un rayons d’environ 20 km. J’indiquerai plus de détails si nous allons à ces endroits. Nous revenons au camping vers 17:00hrs pour allés souper au resto du camping.

Je ne décrirai pas nos activités de tout les jours au camping, parce que ça deviens redondant mais nous allons nous reposer jusqu’au 15 mars alors que nous reprendrons la route. Ma sœur Lorraine vient nous rejoindre pour quelques semaines à partir du 23 février et j’écrirai un résumé de nos activités au début du mois de mars.

Hasta luego

1 commentaire:

  1. Bonjour Christine et Pierre,

    Nous ne nous connaissons pas mais nous lisons vos commentaires depuis un certain temps.

    Nous sommes un couple de jeunes retraités et nous nous préparons quitter le Québec le 5 juillet pour une année avec notre 5th-wheel et je me pose la question si on ne devrait pas nous étirer le cou vers le Mexique lors de l'hiver 2010-11.

    Merci de votre récit, cela nous donne le goût de suivre vos traces.

    Guy et Carole McNicoll

    RépondreSupprimer