vendredi 12 février 2010

Uxmal & Merida

Le 9 février on se met en route, notre destination est Merida mais nous passons tout près d’Uxmal un site archéologique que nous voulons visiter. Après un peu de calcul nous réalisons que nous pouvons allés visiter Uxmal et nous rendre à Merida avant la noirceur, alors on y va. Nous arrivons à Uxmal à 11 :45 hrs et nous allons dîner, il y a un très bon restaurant sur place. Un guide officiel nous approche et nous offre ses services pour 550 pesos mais réduit rapidement à 300 pesos aujourd’hui parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde. Ce prix est pour un groupe quelque soit le nombre de personnes. Le couple du Québec qui a un itinéraire semblable au notre est arrivé environ 15 minutes après nous et après discussion avec eux nous décidons de partager les frais du guide. Le guide nous avais offert la narration en espagnol ou en anglais mais quand il nous entend parler en français, il nous offre le même service en français, il nous dit qu’il parle également la langue maya, l’italien et l’allemand, évidemment nous ne sommes pas en mesure de vérifier mais je le crois. Ce guide m’a donné l’impression d’être un homme très éduqué à la retraite.

Le site d’Uxmal comprend plusieurs structures dont une pyramide principale. Ces structures sont très décorées par des sculptures et par la forme des pierres. Il y a trop à dire et j’ai déjà oublié plus de la moitié de ce que le guide nous a dit, alors voici quelques photos pour avoir une idée de l’endroit ou vivaient environ 50,000 Maya il y a plus de 3000 ans, on ne voit que le centre-ville les habitations semble avoir été détruites.

En route pour ce site, nous avons traversé un petit village très sobre pour être si près d’un si grand site et nous y voyons les taxis locaux, de petites motos qui tirent une remorque avec une banquette double, ou encore des bicyclettes qui poussent une banquette double, il y en a tellement dans certain village, je crois qu’il s’agit du transport en commun.

Nous quittons Uxmal à 15 :30 et nous arrivons au camping de Merida à 17 :00hrs, il y a quatre véhicules sur place. Plus tard la dame responsable du terrain vient nous voir pour remplir un formulaire d’inscription. En discutant elle me dit qu’il y a seulement des Canadiens cette année et qu’il y a deux semaines elle à reçu des Québécois indésirable et qu’elle a du les faire expulser par la police locale. Il faut être conscient qu’il y a des pommes pourries partout mais elle semblait avoir gardé un mauvais souvenir de cette expérience.

Avant de brancher l’électricité, j’examine l’installation et il y a des fils qui on été installés entre la MALT des prises de courant et les tuyaux d’eau qui sont dans la terre et qui sont en acier. Tout est conforme, aucun problème n’est anticipé Ici.

Le 10 février nous quittons le camping vers le Zocalo de Merida, il est très tôt et en route nous arrêtons dans un centre de service Goodyear pour un changement d’huile et ils peuvent le faire tout de suite. Par la suite nous allons en ville pour dîner, visiter les boutiques et le centre d’artisanat local. Il semble que quelques boutiques du centre-ville fermaient tôt cet après-midi parce qu’aujourd’hui commence un festival qui se terminera dans une semaine. Impossible d’approcher le centre-ville avec le camion et une des rues principales de la ville est déjà ornée d’estrade sur une très longue distance. Voici quelques photos de cette ville.

Sur le chemin de retour nous arrêtons visiter le musé d’anthropologie, encore dans l’histoire 1000 année avant J.C. les sculptures que nous avons vues aujourd’hui sont plus belles que celles que nous avons vues ailleurs, l’histoire est complexe et on s’y perds un peu, mais il est fascinant d’imaginer que ces sculptures ont été façonnées il y a si longtemps. Les Mayas de cette époque se mutilaient de différentes façons, entre autre ils se limaient les dents pointues comme des félins et ils déformaient le crâne des enfants des familles riche, un symbole de pouvoir, voici quelques photos.

Nous revenons au camping, nos voisins d’Isla Aguada sont arrivés et un autre couple de Québécois rencontré la première fois à Veracruz est également arrivé. Il semble que nous allons tous prendre des vacances à Playa Del Carmen, alors nous allons nous revoir. Nous avons besoin de vacance, se déplacer sans cesse et visiter des sites archéologiques, des musés, des boutiques et des centres-villes devient un peu routinier et nous sommes fatigués. On veut se baigner sur la plage, faire de l’apnée, utiliser nos hamacs et rien faire pour quelques temps, par la suite nous planifierons notre retour.

Demain matin nous partons pour un site archéologique reconnu que nous ne voulons pas manquer, Chichen Itza et si le temps le permet, nous continuerons jusqu’à Cancun en fin d’après-midi.