dimanche 14 février 2010

Chichen Itza & Cancun

Départ de Mérida à 8 :00hrs ce matin, nos salutations aux amis du Québec ont été fait la veille alors on se met en route pour Cancun avec un arrêt à Chichen Itza, un site archéologique à ne pas manquer semble t’il. Arrivé à 10 :15 hrs nous visitons le site jusqu’à 12 :30 hrs. Ce site est intéressant à mon avis pour les détails de construction des structures. Il y a une pyramide principale et de nombreux bâtiments aux alentours. Il n’y a pas de brochure disponibles pour expliquer ce que nous visitons, je crois que c’est volontaire pour nous encouragés à utiliser les guides locaux qui sont sûrement très bon, nous avons fait l’expérience à Uxmal, mais nous préférons marcher lentement à notre guise et nous arrêter quand on le désire. Nous manquons des informations mais quand nous serons de retour à Montréal, nous aurons le loisir de fouiner sur internet pour trouver des informations que mêmes les guide ne peuvent pas nous donner lors d’une visite de 90 minutes. Voici quelques photos des structures principales.







































Il y a un mur d’environ 6 pieds de haut qui forme un rectangle et qui est composé de pierre d’environ un pied carré sur lesquelles sont sculptés des reliefs de crânes, est-ce un cimetière? J’ai estimé qu’il y a environ 3000 pierres qui composent ce mur. Sur une façade en particulier, Christine à notée que les crânes regardaient d’un côté sur la moitié et de l’autre côté sur l’autre moitié.
Il y a évidemment tout e long du parcours des kiosques de vendeurs de bijoux, de sculptures, de vêtements et des centaines d’articles typiques au Mexique.




























Nous allons dîner et nous regardons deux danseuses nous montrer leurs agilité en dansant avec une bouteille de bière sur la tête et plus tard avec un cabaret sur lequel il y a 4 verres remplis d’eau, par la suite elles passent le chapeau pour ce numéro qui a durée 10 minutes, franchement ça fait pas mal Américain comme attraction. De retour au camion dans le stationnement des gros véhicules, nous réalisons que nous avons été envahis, que nous sommes petit.
Nous quittons à 13 :30hrs pour Cancun et nous arrivons au camping à 16 :30. Dés que nous entrons sur le terrain nous sommes accueillis par un jeune homme d’environ 35 ans avec un sourire extrêmement invitant. Il nous demande d’avancer sur le terrain et nous guide vers des sites possibles. Nous choisissons un terrain et il nous aide à nous placer. Je le questionne sur la qualité de l’électricité et il me confirme qu’il y a une mise à la terre « ground ». Je lui dis aussi qu’il est possible que la polarité soit inversée mais il m’assure que tout est correct et 15 minutes plus tard il revient me voir avec un appareil pour vérifier la polarité. Je suis impressionné, Christine remarque les éoliennes sur le toit du bureau qui est aussi sa résidence et il nous dit qu’il a aussi des panneaux solaires (qu’ont ne vois pas) et que ces systèmes fournissent l’électricité sur le terrain pour l’éclairage. Je suis impressionné par ces systèmes et il me dit qu’il y travaille depuis 5 ans, l’internet WIFI fonctionne très bien. L’ensemble du terrain laisse un peu à désirer selon mes standards mais je crois que ce terrain à un potentiel énorme pour les années futures. Je ne connais pas le coût du terrain, on s’installe et je vais m’inscrire pour $180 peso/ jour ($14.5US), wow nous sommes à Cancun et je crois que c’est le moins cher que nous avons payé jusqu'à date.

J’oubliais, nous sommes arrivé en zone touristique, aujourd’hui nous avons payé $558.pesos ($45.US) de péage pour 358 km de route.

Cancun c’est comme l’étape la plus loin de notre voyage, à partir d’ici nous serons sur le chemin du retour tranquillement. Voici quelques chiffres pour ceux que ça intéresse.

Depuis départ de Montréal :
Nombre de jours : 69 jours dont 57 au Mexique
Nombre de villes ou de sites visités : 28 (incluant les USA)
Distance parcourue : 9673 KM
Coût moyen : $ 96.CDN /jour (excl.dépenses non voyage)
Péage total : $521.CDN (moyenne $9.14 / jour au Mexique)

Hasta luego

1 commentaire:

  1. Hola!!!!

    Quel beau voyage....
    Merci pour toutes ces informations pertinentes!!!!
    Mon conjoint et moi avons un rêve similaire au vôtre en automne prochain pour 6 mois.....
    J'espère que vous continuerez à partager sur votre blog...les aventures à venir sur le chemin du retour....
    Bonne continuation!!!
    Profitez-en bien!!!

    Hasta Luego!!!
    Elise

    RépondreSupprimer