samedi 13 mars 2010

Un mois de vacance

Nous sommes toujours au camping PAA MUL près de Playa del Carmen pour nous reposer et profiter de la vie. La température n’est pas idéale, nuageux mais avec de bons éclaircis pendant plusieurs heures, le vent souffle tellement que parfois je ferme l’auvent de peur qu’il ne soit endommagé. Nous allons à la plage du camping pour prendre du soleil et faire de l’apnée, on se prélasse autour de la piscine et on va faire un tour en ville. Le 23 février le soleil est au rendez-vous, nous allons à l’aéroport chercher Lorraine ma sœur (de Pierre) qui arrive pour quelques semaines.
Jacques et Francine de Montmagny nos voisins au camping sont également à l’aéroport pour recevoir Huguette la sœur de Jacques qui arrive également pour deux semaines. Les jours suivants, nous visitons les alentours avec Lorraine et la météo reste moche malgré les périodes d’ensoleillements, c’est quand même un environnement très plaisant.

La nuit le thermomètre descend et au réveil le 28 février nous avions 10°C au thermomètre. Lorraine à ressentis les effets du changement de nourriture pendant quelques jours, on y échappe pas malgré les précautions.

Nous avons visités deux îles importantes de la région : Isla Mujeres (l’Île des Femmes) et Cozumel, je décris ces visites ci-dessous.

Lors de notre passage à Cancun il y a quelques semaines, nous étions allés au débarcadère où nous avions vu les gros traversiers qui traversent à Isla Mujeres. Alors le 2 mars, on s’y rend et nous achetons nos billets. Environ 15 minutes plus tard le préposé nous invite à monter dans une navette pour aller prendre le traversier ailleurs. Histoire courte, je ne voulais pas prendre un taxi pour revenir chercher mon camion alors le préposé à prit un taxi que nous avons suivis jusqu’à l’autre débarcadère pour nous rendre compte que le traversier était beaucoup plus petit que ceux qui était amarrés à l’autre quai. Quelle arnaque, nous y allons quand même et on s’est fait brassé et arrosé car la mer était agitée. Même si nous avions un billet aller-retour, nous avons acheté des billets sur un traversier plus gros et plus rapide pour retour. Sur l’Île nous avons loués une voiturette électrique pour allés visiter une pouponnière de tortue et un aquarium.

L’Île de Cozumel est assez grande, nous aurions dû louer une voiture mais nous avons décidés de rester dans le centre ville et nous avons pris un taxi pour allés au parc Chankanaab qui est un centre d’attraction touristique avec une belle plage et plein d’autres attractions, entre autres des reproductions de ruines et d’habitation Maya ainsi qu’un jardin botanique ou nous avons vu des fleures de bananier. Cette fois-ci nous avons bien choisis notre traversier pour le retour qui à été plus confortable et plus rapide.

Au retour de Cozumel nous avons soupés à Playa del Carmen ou les rues étaient bondées d’amuseurs publics et par la suite j’ai attendus mes deux compagnes qui magasinaient.

Une autre journée, nous sommes retournés à Playa del Carmen pour circuler dans la zone touristique ou il y a de nombreuses boutiques, terrasses, restaurants et de la musique partout. Ensuite ce fut les ruines de Tulum , la plage de Akumal ou il y a de petits hôtels des boutiques et des restaurants, Puerto Aventuras ou il y a de nombreux condominiums et un gros hôtel aménagés autour d’une marina et plusieurs bassins ou nagent des dauphins, des lions de mer et une famille de lamantins (manatee), une courte visite à Puerto Morelos et une visite à Playacar où il y a un golf, des condominiums et de grands hôtels réputés de Riviera Maya.

Le 8 mars nous sommes allés visiter et le site de Xcaret il y a de tout, nous y avons passés une journée complète. Nous pouvions aussi faire de d’apnée dans des canaux souterrains et un tour de bateau sur une rivière partiellement souterraine, mais il aurait fallut une autre journée pour tout faire.

Nous avons vus des flamants roses, des perroquets, des papillons et des singes. Nous avons marché dans des tunnels souterrains qui étaient une reproduction de mines de cuivre d’argent et d’or.

Toujours à Xcaret, nous avons visités un cimetière Mexicain qui fait preuve d’une grande ingéniosité en ce qui concerne les décorations, suivis bien entendu de reproductions de ruines et d’un village du peuple Maya, un aquarium avec une variété de coraux, de poissons, de coquillages, de raies, de tortues et d’alligators. Nous avons aussi visité une serres de d’orchidée et une autre avec une production de champignons.

À 16 :00hre il y avait des spectacles sur différent sites, nous en avons choisis deux et à 18 :00hres nous sommes allés au théâtre principal ou nous avons assistés à un spectacle d’une durée approximative de deux heures.
Vidéo de Christine: Rythe Maya
Lorraine semble avoir apprécié son voyage, mais comme le dicton « toute bonne chose à une fin»…à chaque fois que je le dis ou je l’écris cette phrase j’ajoute toujours « ce n’est pas toujours vraie, il y a des relations qui dure ».

J’ai suggéré aux voisins Jacques et Francine de Montmagny de faire un 5 à 7 pour célébrer le départ de ma sœur et de la sœur de Jacques. L’idée à vite fait le tour et nous avons organisés cette rencontre la veille du départ de Florent et Cécile de Gatineau qui quittent le camping avec leur motorisé. Nous avons un terrain assez grand et notre roulotte est plus petite alors la soirée c’est organisée chez nous avec éclairage et musique. Ce fut une soirée très plaisante, nous étions 16 personnes et par hasard nous avons également célébré trois anniversaire de naissance : Florent le 10 mars, Francine le 4 mars et moi le 2 mars et par un plus grand hasard nous avons tout les trois 61 ans. Chaque couple avait apporté un petit gouté et à la suggestion de Jacques nous avons fait venir de la pizza pour le souper, par a suite nous avons partagés un gâteau apporté par Cécile la conjointe de Florent.

Nous reprenons le cour de notre voyage, avant de quitter la régions nous allons faire au moins un voyage de pêche et une journée d’apnée à Cozumel qui est un endroits ou les récifs sont reconnus pour être les plus beaux au monde.

Nous avons vu les bateaux avec fonds de verre qui sont utilisés pour les tours d’apnée, ils sont petits, environ 25 pieds comme les barques de pêcheurs que nous voyons un peu partout, mais nous voulons de bonne condition pour y embarquer.

Le 12 mars, Christine vas à la plage et constate que le vent est faible alors ce serait une bonne journée pour allés à Cozumel faire de l’Apnée. On croyait que ce serait notre dernière chance de faire de l’apnée à Cozumel, mais on ne se doutait pas que ça serait peut-être notre dernière chance de faire de l’apnée sur cette planète. On se met en route pour le traversier de 10 :00 heures et on réserve une place pour l’apnée de 13 :00hrs après dîner. La mer était calme en avant-midi et le vent toujours faible mais vers midi le vent était assez fort mais d’où nous étions la mer n’était pas encore soulevée. Nous allons au point d’embarquement et nous voyons deux familles avec des bébés de moins de un an qui embarquent dans un autre bateau et nous passons le commentaire que ce n’est pas un endroit pour un si jeune bébé. Il n’y a pas de gilet de sauvetage sur ces bateaux, que des vestes d’apnée gonflables, le bébé et la personne qui s’en occupe devraient portés des gilets de sauvetage selon nos standards.

Nous embarquons, 11 passagers, le capitaine et un assistant qui s’occupe de la plongée. Les vagues sont d’environ 3 pieds et très courte, on se fait brassé mais ça vas. Nous devons arrêter à trois endroits pour voir le récif, nous arrivons au premier endroit et il faut descendre du bateau qui se fait brasser par des vagues. Pour nous ça vas bien mais il y a des personnes qui semblent faire de l’apnée pour la première fois et ils sont craintifs, une dame se laisse glisser sur le franc bord du bateau, je suis certain qu’elle s’est écorché le dos et elle a risqué d’être frappé à la tête par le bateau qui montait et descendait en suivant le mouvement des vagues. D’autres bateaux arrivent au même endroit, je pense qu’il y en a trop et je passe beaucoup de temps la tête en dehors de l’eau pour vérifier les bateaux et es autres nageurs qui n’ont pas d’expérience autour de nous. J’ai aidé une dame jusqu’à ce que l’assistant du bateau arrive avec une bouée parce qu’elle n’arrivait pas à respirer correctement et elle commençait à paniquer, Christine à aussi aider une autre dame dans un état semblable, quelle bordel. Je dois rajouter que nous n’étions pas sur un récif et seulement à cinq cent pieds de la côte. Il n’y avait pas grand-chose à voir, les photos prisent sous l‘eau qui suivent sont très ordinaire, vous le verrez.

Il est temps de remonter à bords pour nous rendre à l‘autre point de plongée, pas évident de remonter dans cette vague mais tout le monde y arrive. On se met en route et il semble que e vent et les vagues sont de plus en plus agressif au point ou je retournerai au port si j’étais en charge, les vagues sont maintenant de 4 à 5 pieds et très courtes, il y a de gros embruns qui nous arrosent et le bateau qui semble difficile à contrôler se promène comme une girouette. Plusieurs personnes semblent inquiètes mais ne disent rien croyant peut-être que c’est normal. Croyant que la situation est dangereuse, je dis au capitaine que les conditions sont trop dangereuses en lui demandant de revenir au port. Il parle avec son assistant et à la radio et il m’avise que le port est fermée et que nous allons nous rendre dans un marina qui est plus près, la sortie est annulée. Nous devons contourner des paquebots dans des vagues de plus en plus grosses et croisées qui nous donne l‘impression de faire du rodéo, heureusement que le moteur hors bord de 125 HP suffit pour contrôler le bateau. Je gonfle mon gilet d’apnée et je suggère au gens dans le bateau de faire de même et je serre mon masque et mon tuba dans la main prêt à chavirer, nous sommes près de la côte et comme dis Christine c’est moins énervant que d’être au milieu de nulle part sans voir la terre. Nous approchons l’arrière des paquebots et nous voyons qu’un des bateaux d’apnée semblable au nôtre à chaviré, seulement l‘étrave sort de l‘eau. Il y a plusieurs autres bateaux autour pour aider les naufragés et notre capitaine s’immobilise pour regarder. Nous ne pouvons rien faire, il y a déjà assez de bateaux et de personnes sur place et j’insiste pour qu’il se remettre en route immédiatement, il est préférable d’avoir de la vitesse plutôt que de nous laisser brasser par les vagues inutilement. Nous approchons la marina et nous entrons dans un petit canal ou le calme reviens, nous sommes sain et sauf mais quelle aventure, comme j’ai dit au début ça aurait pût être notre dernier voyage d’apnée. Un taxi au frais des organisateurs nous ramène au centre-ville et le responsable nous redonne notre billet pour un remboursement, quand même une attitude honnête typique des Mexicains en général.

Les embarcations pour l‘apnée et es paquebots en arrière plan.
En route pour l’aventure.
Notre embarcation, tout le monde à l’eau.
La mer se gonfle, point de vue de notre emplacement dans l‘eau, pas évident de remonter dans le bateau, c’est plus confortable sous l’eau, Christine viens me rejoindre pour une photo.

Quelques photos de plongeurs, de poissons et de potiches (il y en avait une vingtaine) qui je crois qu’elles ont été mises en place pour favoriser la croissance de coraux, nous reviendrons dans trente ans pour voir le résultat.

Le naufrage.
De retour au camping, accompagné de Jacques et Francine nos voisins, nous allons en arrière du restaurant voir une course de crabs. Les gens gages en pigeant un numéro et il y à deux gagnants, un repas au resto et de l’argent. C’est un divertissement comme un autre je suppose, mais nous ne deviendront pas des habitués, le numéro 33 est sur e point de gagner cette course.

Nous revenons chez nos voisins pour jouer deux parties de domino, ce qui à très bien fini la journée.

Le 13 mars if fait 16°C ce matin, quel contraste avec hier, aujourd’hui nous allons commencer les préparatifs du départ, rien de spécial sur l’agenda.

Nous quitterons le 15 mars pour Chétumal près de la frontière avec le Bélize et par la suite seulement un arrêt prévu à Palenque où il y a un grand site archéologique. Après cet arrêt nous remontons vers le Texas. De là nous allons planifier nos déplacements jusqu’à notre retour au Québec vers la fin du mois d’avril.