lundi 22 mars 2010

De Puebla au Texas

Le 18 mars on part tôt pour nous rendre à San Luis de Potosi (ou il n’y a pas de camping), nous coucherons dans un Motel. Nous devons passer par le périfico de la ville de Mexico et nous avons le droit aujourd’hui, notre numéro de plaque nous permet de circuler certaine journée seulement pour réduire la pollution. En route, Christine remarque qu’une autoroute semble contourner la ville de Mexico mais beaucoup plus loin dans les terres, nous hésitons car cette route semble beaucoup plus longue, nous décidons d’y allé en suivant la carte routière qui l’indique clairement parce qu’elle n’est pas dans le GPS. Quelle belle surprise, une nouvelle autoroute rapide, nous avons roulé à 100kmh sur presque tout le parcours et nous arrivons sur la route que nous voulions prendre au nord de la ville de Mexico, mais beaucoup plus au nord, plus près de notre destination. Nous allons tellement bien que nous décidons de continuer jusqu’à Matehuala à l’Hôtel Las Plamas qui à des stationnements avec trois services pour roulotte à l’arrière de l’hôtel. Nous avons des douches avec eau chaude, une très belle salle à manger et une belle piscine, malheureusement nous ne resterons pas assez longtemps pour en profiter. Bilan de la journée : nous avons parcourus 706 km en 9.5 hres, 2 postes de contrôles sans vérification, $856.pesos de péage.

Nous avons traversés une très belle région où il y a beaucoup d’agriculture, voir les photos suivantes.



























Il y a aussi un type de palmier différent et il y en a des collines et des champs pleins, même autour de la piscine de l’hôtel.
Le 19 mars nous levons l’ancre vers Saltillo, une petite journée de 263 km. La route est facile et nous ne sommes pas pressés. En arrivant à Saltillo, la route est barrée pour des travaux majeures, ont sort de a zone des travaux mais ont tourne en rond, aucune indication pour reprendre a route de l‘autre côté des travaux. C’est le GPS qui nous a permis de retrouver notre chemin, pas en suivant ces instructions car j’aurais tourné sur des sens uniques, mais en regardant où nous devions allés et en cherchant à emprunter des rues principales pour contourner la ville et revenir de l'autre côté. Finalement nous y arrivons, on s’installe et on sort souper car nous n’avons pas beaucoup de nourriture, nous entrons aux États-Unis demain et ils ne tolèrent pas beaucoup de produits frais. Il y a deux restaurants tout près, Poulet Kentuky ou version Mexicain de l' autre côté de la rue « Pollo Loco » qui veut dire «Le Poulet Fou » très bon et pas trop cher. De retour à la roulotte derrière l’hôtel Impérial (avec trois services) nous avons des voisins très sympathiques de la Caroline du Sud avec une roulotte à sellette. J’ai fini la journée en lavant le camion qui était très sale à cause de la pluie des jours passés.

Nous préparons notre sortis du Mexique : nous devons retourner nos permis d’importations temporaires de véhicules (roulotte et camion), retourner nos cartes de touristes et faire étamper nos passeports avec a date de sortie. Il n’y a pas trop d’information sur les procédures et nous devrons improviser. Il y a quelques jours, j’ai reçu un courriel des Affaires Étrangères du Canada à l’effet qu’il y a avais une augmentation de violence dans les villes frontalières du Mexique et nous avisant d’être extrêmement prudent, j'ai reçu un courriel semblable de ma soeur. Nous sommes entrés au Mexique à Raynosa qui est une très gros poste de douane et à cause d’un erreur de GPS, nous avions traversé le centre-ville qui n’est pas trop recommandé. Il y a une autre sortie du Mexique à Raynosa mais en dehors du centre-ville, ce poste de douane est à peine 20 km plus loin et je le trouve facilement sur Google Earth afin d’identifier un waypoint pour le GPS, alors c’est un rendez-vous pour le lendemain.

Le 20 mars notre dernière journée au Mexique, nous quittons Saltillo en empruntant une autoroute payante « Cuota » qui nous amène dans la ville de Monterrey plutôt que sur la route périfico que nous avions empruntée lors de notre arrivé au Mexique. Nous approchons du centre de la deuxième plus grosse ville du Mexique et nous décidons de revenir sur nos pas pour trouver la périfico. Nous sommes dans la bonne direction et un agent de trafic en moto nous dépasse et me signale d’arrêter sur l’accotement. Le policier s’approche pour me dire « comité un infraction….remolque…. », il semble que je ne pouvais pas circuler sur cette route avec une roulotte. Il me demande de l'identification et il quitte vers sa moto, c’est alors qu’une auto de police arrive en arrière et qu’un policer viens m’expliquer le même boniment. Ça ressemble à une arnaque pour avoir de l’argent comme c’est bien connu au Mexique. Le policier m’explique que j’ai fait une infraction en utilisant un route défendue pour des roulottes, j’argumente qu’il y a beaucoup de véhicules lourds sur cette route et je ne comprends pas le problème. Il continu son explication alors je lui remets un document qu’il doit compléter (qui, quoi, pourquoi, quand,où, combien....) et il comprend que ces actions deviendrons officiels. Il continu à me parler et je réponds en disant que je n’ai pas compris, que je m’excuse et je détourne la conversation immédiatement en lui demandant si nous sommes sur la bonne route pour la périfico, que nous sommes des touristes du Québec et que nous retournons au Canada, entre temps Christine à pris la caméra et prend une photo du policier, ceci nous a t'on dit intimide les policiers. Il me répond en me disant que la périfico est droit devant à environ 5 km et nous souhaite bon voyage. Nous l’avons échappé belle, c’est une arnaque typique de policier qui se font de l'argent de poche sur le dos des caravaniers. Nous avons entendu de nombreuses histoires de ce type par des voyageurs qui ont payés jusqu’à $2000 pesos ($160 US). J’étais bien décidé depuis le début du voyage de ne pas payer mais il fallait attendre les circonstances, le policier aurait pu nous retenir sur cette accotement pendant deux heures et la solution aurais peut-être été différente pour acheter la paix, il s’agit d’un jeu de force et le policier doit comprendre que nous n’acceptons pas d’abus.

Plus loin nous retrouvons la périfico que je voyais sur le GPS et quelques heures plus tard nous sommes arrivés au poste de douane. Pour faire une histoire courte, nous avons trouvés l’endroit ou nous devions remettre notre permis d’importation temporaire des véhicules et le bureau d’immigration pour remettre notre visa et faire estamper nos passeports. Une autre étape de notre voyage est terminée. Il nous reste à passer les douanes Américaines ce qui s’est fait sans problème avec une attente d’environ 45 minutes dans la ligne d’attente à cause du trafic.

Une heure plus tard nous arrivons au camping « Fun N Sun » qui nous à été suggéré par des amis. Nous sommes samedi, le bureau est fermé en fin de semaine et le garde de sécurité nous dirige vers des emplacements temporaires avec de l’eau, l’électricité et le câble TV jusqu'à l’ouverture du bureau lundi matin. Nous aurons la chance de visiter le camping et décider si nous voulons rester ici ou continuer en remontant vers le nord sur la côte du Golf du Mexique.

Merci aux personnes qui suivent notre blogue et nous envoi des commentaires, nos blogues son des résumés de nos voyages qui deviendrons nos livres de chevet électroniques dans nos vieux jours, nous sommes heureux si ça peut aider d'autres voyageurs.

Hasta luego

1 commentaire:

  1. Bonjour Pierre et Christine,

    Toutes nos félicitations! Nous vous suivons à la trace car bientôt nous lèverons l'ancre aussi pour une année. J'aimerais vous demander un service. J'ai remarqué sur votre site que l'on peut voir la carte de vos déplacements et ce jours après jour. Je tente de faire cela aussi sur notre blog, mais je ne trouve pas la fonction. Cela serait apprécié

    bon voyage, la vie est trop courte!

    Guy

    RépondreSupprimer