vendredi 22 janvier 2010

Ixtapa

Nous sommes installés à Ixtapa-Playa Linda Fondatur et aujourd’hui 13 janvier 2010, il fait très chaud, c’est normal. Une bonne trempette dans la piscine ferait du bien mais l’eau est claire seulement du côté pataugeuse ou il y a 2 pieds d’eau, la partie profonde est verdâtre et pas très attrayante. Il semble que le service d’entretien n’a pas de chlore, un peu broche à foin. Plus tard dans la semaine la situation c’est amélioré un peu.

J’attends la livraison UPS d’un colis du Québec, des adaptateurs 30/15 ampères envoyés par ma sœur. Je préfère rester près de la roulotte pour attendre la livraison, je n’ai pas confiance au personnel de l’administration surtout s’il faut payer une taxe d’importation. Le 14 janvier, je reçois le paquet, partis de Laval le 11 janvier, c’est un très bon service, typique de UPS International. J’ai deux petits adaptateurs régulier et ce qu’il faut pour en fabriquer deux autres advenant une surchauffe des deux petits parce que parfois nous avons accès à des prises de 15 ampères seulement et avec la climatisation et d’autres accessoires on arrive facilement à 20 ampères sans faire sauter les disjoncteurs. À Acapulco on ne voyait pas les disjoncteurs et je suppose qu’ils étaient de 30 ampères mais sur une ligne prévue pour 15 ampères alors il y a surchauffe dans le circuit c’est inévitable, l’adaptateur a surchauffé et est inutilisable.

Je crois que j’ai oublié de mentionner quelques autres particularités du Mexique :
1. Il n’y a pas d’eau chaude dans les douches sur la côte (il y en avait à l’hôtel à Mexico et au camping de Téotihuacan possiblement parce que le climat est plus froide dans les montagnes), nous avions cru que ce serait un inconvénient mais l’eau est tiède et ont s’y fait très vite.
2. Il faut généralement payer pour utiliser les toilettes publiques, entre 2 et 3.5 pesos dépendant s’il y a des sièges de toilette, s’il y a des barrures sur les portes et s’il y a du papier de toilette. La plupart du temps, il y a des femmes à l’entrée qui collecte l’argent et nous remette un peu de papier hygiénique….de 12 à 16 pouces de long bien plié.
3. Les bananes et les ananas sont tellement bons que je n’en mangerai plus ailleurs. Je dois rajouter qu’en général touts les légumes sont excellents.

À chaque jour, je transfert les photos de ma caméra dans l’ordinateur et en raccordant ma caméra, il y a eu nu bruit « bizz » comme un court circuit et mon écran d’ordinateur est devenu noir. Je n’ai rien fait d’anormal « je crois » à par possiblement avoir brancher le câble à l’ordinateur avant de le brancher à la caméra mais je ne crois pas que ça change quelques choses. Après vérification, l’ordinateur est fonctionnel sans dommage apparent, mais impossible de transférer les photos de la caméra. J’ai seulement une dizaine de photo dans la caméra, je ne perds pas grand chose, elles resteront en mémoire mais je dois avoir une autre caméra pour le voyage. Nous allons magasiner sans succès pour trouver un autre câble, je devrai attendre pour faire réparer sous garantie par le fabricant lors de notre retour au Québec. Nous trouvons un magasin de caméra à Zihuatanejo et j’achète une caméra Olympus qui va sous l’eau, j’avais vérifié ce type de caméra à Montréal et elles étaient trop chères, ici j’ai payé $240 US, quand même ça permettra d’avoir une option intéressante et comme l’autre caméra je peux prendre de petits vidéos.

Le WIFI du camping n’est pas fonctionnel comme on nous avait dit, nous devons nous approcher de l’antenne dans un rayon de 10 pieds pour l’activer. Pourtant il y a des prises de réseau partout sur le terrain et des conduits avec câbles d’installation « broche à foin » mais l’effort à été fait. Un groupe de Québécois arrivé depuis quelques mois ont compris après discussion avec la direction qu’en nous branchant directement dans les boites de distribution sur le terrain nous pouvons connecter mais il faut un câble réseau et ont nous explique ou allés en acheter un. Bingo ça marche 75% du temps de la roulotte ce qui est très acceptable. Nous rencontrons beaucoup de gens du Québec dont notre voisin Harold, Chantal et deux jeunes enfants très gentils James et Sean (parfois écrit Shawn??, j’aurais du demander). Harold est propriétaire du Camping/Golf Cristal à San Rosario (St-Rosaire, Québec) dans la région de Victoriaville et si vous passé par là, allés lui dire bonjour, il est très sympathique et je suis certain que le camping est bien organisé.

On passe le temps à rien faire, des vrais vacances de repos mais nous avons hâte de reprendre la route pour découvrir d’autres endroits. Le 18 janvier ont nous dit qu’un Québécois a été blessé par balle lors d’une randonnée en vélo. Plus tard les informations arrivent goutte à goutte de plusieurs personnes et nous ne savons pas ce qui est véridique mais lors d’une visite à l’épicerie, nous rencontrons un ami de la personne en question qui arrive de l’hôpital et il nous raconte que le couple était à vélo dans une section boisée et ils ont rencontrés des gens armés, leurs réactions à été de passer sans arrêter et les assaillants ont fait feu. La dame à été blessée à l’oreille et l’homme au bas du ventre. Il semble qu’il y avait d’autres personnes déjà arrêtées couchées par terre….à suivre possiblement aux nouvelles du Québec. On nous dit aussi qu’il y a eu un vol dans un motorisé de l’autre côté du camping. Cet emplacement est assez isolé et il n’y a pas beaucoup de véhicules à cet endroit ce qui en fait une situation idéale pour des voleurs, ce n’est pas une clôture de 6.5 pieds qui les arrêteras. Quelques jours plus tard, il y a eu un vol de micro-onde dans un compartiment extérieur de motorisé, il semble que ce soit arrivé à 4hres pendant la nuit. Ça ne nous met pas en confiance dans cette région.

Le 16 janvier nous allons visiter Ixtapa Centre-Ville, c’est un environnement hôtel « tout-inclus » en marchant sur la plage nous avons voulus entrer dans un hôtel pour manger et on nous a refusés l’entrée. Nous aurions pu acheter une passe pour une journée incluant tout les services mais ce n’est pas notre type de voyage. Nous allons du côté commercial ou il y a des restaurants et des boutiques pour les vacanciers, nous avons mangés chez Señior Frogs en souvenir de Nassau.














En revenant, nous parlons de l’itinéraire et Christine me demande pourquoi on n’irait pas vers le Yucatan, au Sud plutôt que vers Puerto Vallarta au Nord. Avant notre départ, j’avais fait une route qui faisait le tour de la péninsule du Yucatan mais je croyais que ça faisait trop de millage en considération du fait que nous partions un peu dans l’inconnu. Maintenant que nous avons constaté que les autoroutes sont en très bonne condition et que nous sommes un peu « Mexicanisé » pourquoi pas.

J’examine la carte et l’emplacement des campings et après discussion nous décidons de changer d’itinéraire. Nous retournerons donc à Acapulco, par la suite nous traverserons le pays jusqu’au Gulf du Mexique pour contourner la péninsule du Yucatan vers Cancun, Playa de Carmen et Chetumal à la frontière du Belize, c’est l’itinéraire pour le moment et il peut changer en route.

Le 17 janvier nous allons au débarcadère de Ixtapa pour prendre un traversier vers Isla Ixtapa. Nous voulons allés faire de l’apnée. Une très belle journée incluant un bon dîner sur la plage, mais l’eau est brouillée, ce n’est pas le paradis pour l’observation sous-marine.











































Le 18 janvier en fin d’après-midi, j’attache le camion à la roulotte et nous faisons touts les préparatifspour partir tôt le lendemain matin vers Acapulco.

Le 19 janvier on se met en route, environ 4 km plus loin, je me rends compte que la lumière de freins est allumée et que la pédale est basse. Je demande à Christine de me lire ce qui est écrit dans le manuel du camion pour voir s’il peut s’agir d’un ajustement. Avec les instructions, première chose à vérifier est le niveau d’huile alors j’arrête et effectivement il est bas. Après examen visuel nous constatons qu’il y a coulisse d’huile par la roue arrière côté passager. Pas question de nous mettre en route avec ce problème alors je reviens au camping en freinant avec les freins électriques de la roulotte que je peux contrôler manuellement du camion. En arrivant les voisins s’informent pourquoi nous sommes revenus et Harold offre de me conduire chez le concessionnaire Ford de Zihuatanejo. Alors on s’y rends pour être référer à un spécialiste de freins qu’ont arrive à trouver après avoir trouvé un remorqueur. Le patron me dit qu’il viendra lui-même voir mon camion le lendemain matin à 9 :00hrs. Le lendemain je l’attends avant midi parce que nous sommes dans le Sud. À 13 :00hrs il n’arrive pas, alors j’essaie de le rejoindre par téléphone sans succès. Mon voisin samaritain Harold offre de me conduire encore pour aller en personne à Zihuatanejo, alors j’accepte parce que c’est la meilleure chose à faire. Le patron me reconnaît, je lui explique à nouveau qu’il faut « cambiar los dos cylindros » changer les deux cylindres et il me dit qu’il sera au camping dans une heure. Il est venu avec deux hommes, ils ont tout démontés pour se rendre compte qu’il n’avait pas les bons cylindres. Ils sont partis et une heure plus tard ils sont revenus compléter le travail pour un total de $1200 pesos, environ $100 US, très raisonnable, il n’a pas profité de la situation et sans être un expert, je crois qu’ils ont fait un bon travail. Petit essai routier et tout est revenus dans l’ordre.

Ce soir nous sortons souper à Ixtapa, nous arrivons à la place centrale pour nous rendre compte qu’il y a un spectacle que nous regardons de notre table, voir les deux vidéos ci-dessous de la nouvelle caméra Olympus.

Nous resterons ici une journée de plus pour faire l’épicerie et le lendemain nous quitterons vers Acapulco.

Suite à une intervention par un groupe de caravanier du camping Ixtapa-Fondatur, le 21 janvier il y a 4 gardes de sécurité qui ont patrouillés toute la nuit, habituellement il y en avait un seul. Le lendemain, en route pour Acapulco, nous avons croisés deux camionnettes de policiers armés entre le camping et Ixtapa, nous n’envions jamais rencontré depuis notre arrivé car il semble que nous étions en dehors de leur juridiction. IL semble que quelqu’un à pressé le bon bouton sinon le camping seras désertique en peu de temps.


Hasta luego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire