mercredi 27 janvier 2010

Cuernavaca et Taxco

Le 22 janvier, départ de Ixtapa à 9 :30 AM nous arrivons à Acapulco Diamante Trailer Park à 15 :30 PM. Nous sommes reçus en français par une Québécoise, mais comme à d’autres endroits « à la mexicaines », aucune information autres que le prix qu’il faut payer. Y a-t-il des services : douches, laveuses & sécheuses, piscine, internet, déchets….etc. pas très vendeur comme service à la clientèle, peut-être nous l’avons dérangé à l’heure de la sieste? Il y a des tas de pierres un peu partout, quelques vieux motorisés à vendre qui semblent être abandonnés, et l’entretien des lieux laisse à désirer.

Ce n'est pas grave l'état du terrain, nous célébrons le 11 ième anniversaire de notre rencontre ce soir, déjà ! Que le temps passe vite, nous sommes d'accord que ce fût de très bonnes années et que nous en avons beaucoup plus devant nous. Nous sommes seuls, personnes d'autres n'a de raison de célébrer notre anniversaire et c'est quand même bien.

Notre voisine nous donne le code internet et nous dit ou est la piscine, un peu plus tard nous allons nous baigner dans de l’eau très propre, quel changement comparé à Ixtapa.

En soirée nous marchons sur le camping pour être éblouis par certaines installations dans un secteur du camping. Des structures légères recouvertes de toiles au-dessus de plusieurs terrains ou il y a différents type de VR. Les structures recouvrent les véhicules et des cuisines extérieures complètes (poêle, armoire, évier et frigo) et des gazebos avec divan et télévision extérieur, des plantes et aménagements extérieures plus belles les unes que les autres avec de nombreuses lumières décoratives (voir une photo prise le soir).



Quelques rues très propre et des motorisés de qualité mais ça ne cadre pas avec la qualité générale de l’entretien des lieux. En quittant, nous trouvons l’endroit ou il faut aller porter les déchets, très loin en dehors du camping dans un tas en plein air, un mini dépotoir à ciel ouvert, ça fait dur, et je dois ajouter qu’il n’y a pas de plage tout près, c’est un camping Ste-Madeleine à Acapulco, rien de plus.

Le lendemain 23 janvier nous quittons pour Cuernavaca, autoroute sur tout le parcours jusqu’à la sortie vers le camping. Nous suivons les directions du guide mais je crois qu’il y a erreur, alors j’arrête en bordure de la route pour confirmer la direction, un homme très distingué arrête sa voiture de l’autre côté de la route, et il traverse vers nous en évitant les voitures. Il s’approche et demande si nous parlons « Ingles, Frances o Espagnol ». Je réponds « Ingles Frances y un poco de Espagnol », alors il se présente et me dit qu’il est propriétaire de deux campings, un dans la région « Campestre Trailer Park »que nous n’avions pas choisi et celui d’où nous arrivons à Diamante-Acapulco. Je n’ai pas osé lui dire que c’est un trou. Il nous offre de le suivre mais je lui dis que nous sommes ici pour une journée seulement et que l’autre camping est plus près.

Les informations du guide manque un peu de précision à la sortie de l’autoroute, je dois faire un demi-tour sur la route secondaire « retorno » heureusement j’avais mémorisé la route et nous allons dans la bonne direction, par contre à cause de l’imprécision du début, nous sommes confus quand au kilométrage exact et nous allons un peu trop loin après le dernier tournant. Je m’informe et je dois revenir sur nos pas, pas facile dans le petit village, un peu plus loin je trouve un endroit mais je dois bloquer la circulation pendant 5 minutes le temps de tourner. Nous revenons pour trouver une affiche que nous avions manquée et qui nous dirige vers le camping. Une route de terre comme décrit dans le guide, 0.6 km sur une route pleine de bosses et de trous à peine assez large pour passé avec les arbres tailler au-dessus de la route. J’ai dit à Christine en farce que nous dirons aux gens qui veulent venir ici : si vous croyez être perdus sur cette route c’est que vous être dans la bonne direction. Sans l’affiche du camping à l’entrée de cette route jamais je n’aurais continué. Nous arrivons à une clôture verrouillée ou il y a un intercom, une dame répond et le propriétaire arrive en bicyclette.

Le propriétaire est un ingénieur mécanique/électrique industriel à la retraite, il a travaillé de nombreuses années aux USA et il parle très bien l’anglais mais j’insiste pour communiqué en espagnol, au besoin on s’explique en anglais. Beau camping en forêt, il y a quelques VR mais un seul est habité et les personnes sont venues pour une seule journée faire de petits travaux. Il s’agit d’un général de l’armée Mexicaine à la retraite qui est aussi ingénieur civil et il parle un très bon anglais. Il y a une piscine bien entretenu mais il ne fait pas assez chaud pour nous baigner. En installant la roulotte j’ai eu un choc électrique, ceci confirme ce que j’ai lu dans les guides c'est-à-dire qu’à plusieurs endroits il n’y a pas de mise à la terre au Mexique. Avec les qualifications du propriétaire il pourra surement me fabriquer une mise à la terre alors je vais le voir et un peu plus tard il me connecte mais pas à mon goût. Quand j’aurai accès à un grand magasin ferronnerie, j’irai acheter ce dont j’ai besoin pour faire une mise à la terre moi-même si cette situation se reproduit. Il faut le vérifier parce que ce n’est pas visible, les prises de courant ont trois fiches mais la fiche de mise à la terre n’est pas connectée.





























Le lendemain matin nous prenons la direction de Taxco qui est reconnu pour les bijoux en argent de grande qualité provenant en partie de la mine locale. Nous avions hésités à savoir si nous devions prendre l’autobus de Cuernavaca à Taxco, suite à des commentaires par d’autres personnes qui y sont allées et les guides qui indiquent que c’est très difficile de circuler et de stationner dans cette ville. Mais nous aimons être indépendant alors nous partons avec le camion. Il y a une autoroute jusqu’à Taxco et nous voyons la ville en montagne alors que nous approchons.

En arrivant, nous arrêtons dans un endroit ou nous pourrions avoir accès à la mine mais elle est fermée pour cause de relation de travail. Quelqu’un nous explique comment se fait l’extraction et le traitement du minerai pour en soutirer l’argent. En sortant je discute avec le préposé du stationnement et il m’indique ou il y a un hôtel ou je pourrai stationner. Nous y allons et il nous coûtera 10 pesos /heure, très raisonnable. Nous partons à pieds en suivant la carte de la ville et nous allons vers le « Zocalo » centre-ville ou il y a une grande place publique. Quelle belle ville, les immeubles sont beaux, toutes les rues sont recouvertes de pavé de pierre avec des motifs décoratifs, les rues sont très étroites et doivent être partagés avec prudence par des autos et les piétons. C’est quand même impressionnant de voir comment ils sont arrivés à faire des routes et à construire autant de maison pour une population de 54,000 personnes en flanc de montagne.































Nous arrêtons dans plusieurs boutiques pour vérifier les prix et voir si les produits sont différents. J’avais lu que les pris sont fixes dans les boutiques et sont négociables dans les petits marchés ou la qualité est moindre et parfois ce n’est pas de l’argent solide mais du « aplaca » du plaqué, il faut se méfier. On peut tout de même obtenir 5% de rabais dans plusieurs boutiques il faut le demander, évidemment nous avons acheté quelques souvenirs.

Nous continuons note ascension vers le Zocalo situé à mi hauteur de la partie habitée de la montagne ou il y a une grande place publique, un petit parc et encore de nombreuses boutiques à visiter. Sur la place centrale, il y a une église d’une ampleur identifiant la foi dans la religion catholique des Mexicains, il y avait une cérémonie lors de notre passage, ils ont sortit le Christ en croix de l’église et la croix à été hissée sur une basse transportable pour une procession.



















Nous arrêtons dans un restaurant pour dîner et nous reposer, nous avons une très belle vue de la terrasse situé au deuxième étage.

































Après notre repas, nous marchons encore dans les rues du Zocalo et nous allons à notre voiture en montant dans un autobus local pour 4 pesos chacun.

Très belle journée, Taxco est une ville à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région.

Nous pourrions rester à Cuernavaca une journée de plus pour aller visiter une pyramide à proximité mais le site est fermé le lundi alors nous décidons de partir demain, nous avons d’autres pyramides plus importantes à visiter sur notre route.

En soirée, à l’aide de Google Earth, l’altlas du Mexique, notre GPS et les guides j’arrive à identifier la route à prendre pour Puebla notre prochaine destination.

Hasta luego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire