samedi 12 décembre 2009

On traverse les États-Unis, de New York au Texas

Nous sommes maintenant en route, il ne faut pas oublier de payer l’essence d’avance sinon impossible de faire le plein au USA, je m’y suis habitué déjà même si c’est déplaisant.

Le 5 décembre on quitte Buffalo NY, le ciel est gris avec un peu de neige pendant 30 minutes et il fait très froid, pas évident de traverser Cincinnati OH aveuglé par le soleil en fin d’après-midi sur des autoroutes avec de 4 et 5 voies à plusieurs embranchements à suivre à gauche puis à droite. Nous devons arrêter aux deux heures pour faire le plein d’essence et ont perd entre 10 et 30 minutes à chaque fois selon l’emplacement du poste d’essence par rapport à la route principale. Nous traversons le nord de la Pennsylvanie et l’Ohio pour aller coucher à Carrollton Kentucky qui n’était pas un arrêt anticipé mais j’ai refais l’itinéraire en prenant compte que nous arrêtons plus souvent qu’anticipé pour faire le plein d’essence. Nous serons à Memphis Tennessee dans deux jours, par la suite on entre au Texas pour arrêt à Dallas, San Antonio et Alamo ou nous allons faire les derniers préparatifs avant d’entrer au Mexique.

Il faut écouter et suivre le GPS Nüvi de Garmin, un petit bijou. Il n’est pas trop difficile de se familiariser avec les différentes pages nous indiquant la route à suivre et on s’adapte en route selon ce qui est plus facile à comprendre. Voici quelques exemples de ces pages qui sont des variantes à différentes échelles et qui nous donne tout ce dont on à besoin en plus de nous donner des instructions verbales avant d’arriver aux intersections, une voie de femme que j’ai nommé Hélène qui a été ma secrétaire pendant 20 ans et à qui je pouvais me fier.

La page ci-dessous indique la prochaine sortie 236B à droite dans 6.1KM. On voit aussi la vitesse maximum de cette route à gauche 96 kmh, que notre vitesse est 95 kmh et l’heure anticipée d’arrivé à notre destination finale est 14:31.


La page ci-dessous donne un résumé : nous sommes en direction sud « S » à 99 kmh, 213.3KM à faire pour arriver à destination, 254.1KM de parcouru aujourd’hui, le temps de déplacement total sur la route 2 :57 hrs avec 8.53 min d’arrêt en plus du prix de l’essence consommé, mais je n’ai pas fait la mise à jour des paramètres donc ce montant n’est pas valide.

Nous pouvons aussi trouver des stations d’essence, restaurants, magasins ou motel les plus près de notre route et inclure un ou plusieurs arrêts sur notre itinéraire tel que la station d’essence montré ci-dessous.

La radio passe plusieurs fois la chanson « Feliz Navidad / Joyeux Noël en espagnol » on se croirait déjà au Mexique. Nous avons eu très peu de temps d’arrêt alors on décide de ne pas arrêter à Cincinnati et d’aller plus loin. Nous prenons une sortie ou il y a un hôtel seulement Ramada Inn $79 + tx aucun resto. Nous décidons de reprendre la route pour arrêter 20 km plus loin ou il y a plusieurs motels moins chers et un bon restaurant Mexicain. Garmin nous donne l’information que nous lui demandons seulement, je n’avais pas vérifié la liste des restaurants à la sortie précédente, je suppose que Hélène y aurait pensé.

Le 6 décembre nous prenons la 2ième et dernière dose de Dukoral (vaccin oral contre la diarrhée). Plus tard nous entrons dans le Tennessee, il fait très beau ce matin mais le ciel gris apparait en après-midi. Vers 15 :30hrs, nous constatons que nous avons traversés un fuseau horaire en nous reculons nos montres de 1 heure. Vers 17 :30 nous arrivons au royaume d’Elvis Presley, nous allons à Graceland RV Park. Nous décidons d'allér souper dans un restaurant qui offre le transport, devinez le type d’auto…. ! « Une Cadillac Limousine rose », comme la chanson d’Elvis et l’auto préférée de sa collection. Il fait un peu froid mais on couche dans la roulotte avec le chauffage.

Le 7 décembre nous visitons le royaume d’Elvis Presley, un superbe domaine qu’il a acheté à 22 ans pour $100,000, nous visitons aussi sa tombe sur la propriété ou sont également quelques membres de sa famille. Voici quelques photos.






















Nous visitons aussi d’autres immeubles à proximité ou sont exposés ses milliers de trophées, ses vêtements de spectacle, des vidéos et autres objets lui ayant appartenus. Par la suite nous visitons sa collection de voitures & motos, ainsi que ses deux avions.





























En plus des nombreux spectacles, il semble qu’il a joué dans 60 films, quelle vie remplie qui s’est terminée tragiquement à 43 ans, aujourd’hui il aurait 73 ans. Une fortune incalculable qui rapporte encore aujourd’hui des millions à ses successeurs. Au côté du camping il y a également un Hôtel « Heartbreak Hôtel »qui comme le camping appartiennent à Elvis Presley entreprise, c’est tout un empire, je ne suis pas un fan mais j’avoue être impressionné.

Par la suite nous avons visité Sun Studio ou Elvis a fait son premier enregistrement pour $4 alors qu’il avait 18 ans, ce studio à par hasard été gardé intact à l’intérieur malgré quelques changements de fonctions au cours des années. Maintenant reconnu comme patrimoine national, cet immeuble a retrouvé sa fonction de studio d’enregistrement pour des artistes locaux. Imaginez combien de jeunes artistes sont entrés dans cet immeuble avec de grands rêves.
En soirée nous revenons à la roulotte pour constater que nous avons des voisins du Québec. Il s’agit d’une jeune famille avec deux enfants qui sont partis pour un an voyager aux USA et possiblement une visite au Mexique. Les parents sont professeurs et profitent d’une option d’étalement de 4 ans de salaire sur 5 ans leur permettant de prendre une année sabbatique en ayant un revenu moindre mais régulier.

Le 8 décembre nous quittons le Tennessee, on traverse l’Arkansas et nous arrivons au Texas à 18 :30hrs. Nous avons eu de la pluie très forte jusqu'à 15 :00hr avec un ciel gris par la suite. Pas des conditions suffisamment difficiles pour ralentir les camionneurs qui nous font des embruns lors de leurs passages.

Je roule à 85 kmh ce qui me permet de parcourir un plus grande distance avec un plein d’essence, cette information est importance pour le Mexique ou les points de ravitaillement seront possiblement moins fréquent. J’ai tout de même un bidon de réserve de 20 litres qui permettra un dépannage au besoin. Nous arrivons au camping à la noirceur pour constater qu’il n’ya pas de toilette ni de douche, nous ne connaissons pas encore touts les systèmes de la roulotte, il fait très noir et très froid alors nous branchons l’électricité 120 volts pour avoir du chauffage et le micro-onde est mis en service pour le souper, ont se débrouille pour les autres commodités. Plus tard je prépare la route du lendemain.

Le 9 décembre on se lève tôt, tout est gelé dehors, nous n’avions pas connecté l’eau donc pas de problème pour nous. On se prépare et on quitte pour faire le plein d’essence, prendre le petit déjeuner et on se met en route pour San Antonio Texas. Le soleil est au rendez-vous-même s’il fait froid. La route est belle mais la traversée de Dallas à l’heure de pointe du matin est un peu stressante avec le trafic qui roule à toute allure, même chose en après-midi quand on travers Austin. C’était moins vite en voilier mais beaucoup plus simple. Je « Pierre » m’habitue à la conduite avec une roulotte mais c’est quand même une charge de 4000 lbs que nous tirons et je sais qu’en cas d’urgence, cette roulotte peu nous envoyer dans le décor, alors que suis très attentif. En fin d’après-midi nous arrivons à San Antonio « Traveler’s World RV Park », très beau camping et on s’installe sans détacher le camion, nous irons visiter la ville en autobus $1.10/personne & $0.15/personne pour un transfert.
Aujourd’hui 10 décembre, nous visitons San Antonio, très belle ville que nous avons déjà visitée et qui est connue pour son River Walk. Une rivière traverse la ville et les deux côtés de la rivière ont été aménagés avec des accès à plusieurs rues de la ville. Il y a des restaurants avec terrasses et des boutiques qui nous dépaysent complètement du centre-ville, il y a aussi plein de canards qui ont élus domicile sur cette rivière, sans oublier les taxis flottant. Voici quelques photos.































Le 11 décembre on se met en route vers 8 :30 AM pour Alamo TX nous y resterons le temps nécessaires pour faire les derniers préparatifs avant d’entrer au Mexique. Nous devons allés chercher notre carte de touriste, acheter des pesos et faire du magasinage pour des biens qui peuvent être difficile à trouver au Mexique. Il faut aussi faire un changement d’huile pour le camion, graisser les roulements à billes des roues de la remorque (tout les 5000km) on a déjà fait 4000km. La liste est assez longue, environ 25 items pour le moment et je veux réviser touts les arrêts qui sont sur notre itinéraire au Mexique. Les douanes sont à 20 minutes de notre camping, alors dès qu’on est prêt on lève l’ancre. Peut-être 4 ou 5 jours car nous sommes vendredi et plusieurs endroits ou nous devons allés sont fermés la fin de semaine, ce n’est pas grave nous ne sommes pas pressés et vaux mieux être bien préparé avant de partir.

Je reprendrai la plume (le clavier) après être entré au Mexique.

Hasta luego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire