dimanche 6 décembre 2009

Faux départ

Ce matin 1er décembre on se lève tôt pour placer les dernières minuteries qui allumeront des lumières et la radio à différentes heures de la journée, je ferme la valve de l’entrée d’eau et le disjoncteur du réservoir d’eau chaude, je ferme la porte de la maison et nous quittons. Premier arrêt chez McDonald pour le petit déjeuner et ensuite on prend la route vers l’Ontario d’où nous allons descendre vers le sud.

Le camion va bien mais je sens que la roulotte fait son poids (3500 lbs plus les bagages, les outils, les chaises…etc ), je suis curieux d’analyser la consommation d’essence. Nous avons une averse de neige pendant environ une heure et après le ciel demeure gris mais sans précipitation.
Après 2 heures de route de doit arrêter pour faire le plein d’essence. Christine me dit qu’elle a lu sur un site de caravaniers qu’ils arrêtaient aux deux heures, ça fait du sens si c’est pour se ravitailler en essence. Après avoir fait le plein à Morrisburg ON, nous repartons pour reprendre l’autoroute et je me rends compte que l’accélérateur ne répond pas, je n’ai pas de puissance. Ça ressemble à un filtre à essence bouché (j’ai déjà vécu ce problème il y a très longtemps et je me souviens). Je décide de ne pas prendre l’autoroute et je reviens au poste d’essence, est-ce que je me serais trompé et que j’ai fais le plein avec du diésel ! Je suppose que je m’en serais aperçu après avoir transvidé du diésel pendant un an sur le voilier, l’odeur n’est pas la même que de l’essence. Nous arrêtons dans un garage Autopro, je décroche la roulotte et le mécanicien me confirme que le filtre à essence est bouché, je n’ai pas fais le plein avec du diésel. Je suis surpris parce que j’avais fait faire un entretien préventif complet chez Blainville Ford qui m’a coûté $2,000 incluant les freins avant et entre autre le remplacement du filtre à essence. Le mécanicien me montre aussi le filtre à air qui est encrassé, il semble que l’employé au comptoir de service de Blainville Ford et le mécanicien qui a travaillé sur mon camion n’ont pas passés leurs examens de compétence avec distinction. Pendant que nous attendons, nous allons dîner et j’ouvre mon téléphone cellulaire pour que le mécanicien de Autopro puisse me rejoindre s’il trouve autre chose. J’ai un message de ma sœur à l’effet que mon père à reçu un appel et qu’il a une place qui l’attend au centre d’hébergement. Nous savions qu’il était en liste mais sans date certaine, ça aurait pût prendre encore 2 ou 3 mois. Alors nous décidons de stationner la roulotte à Morrisburg et revenir pour aider ma sœur. Nous avions pris des arrangements pour qu’elle ne fasse pas tout le travail seule mais nous étions si près, à peine deux heures de Montréal. Le mécanicien de Autopro me dit que le tuyau du radiateur frotte sur le dessous du capot et qu’il y a de l’usure importante que j’ai effectivement constaté et que les câbles des bougies sont craquelés et risquent de me causer des problèmes. J’avais dis au préposé de Blainville Ford de faire une bonne inspection parce que nous partions pour le Mexique pendant 5 mois, je me demande s’il comprenait le français ! Cette expérience me confirme un doute que j’avais, ce concessionnaire Ford sont des changeux de morceaux selon des programmes d’entretien pré-établis, ne leurs demandés pas plus, ils ne sont pas capable. J’ai dis au mécanicien de Autopro de commander les pièces et il pourra les remplacer lors de notre retour céduler pour vendredi matin si tout vas bien.

Histoire courte : nous retrouvons ma sœur chez mon père en début d’après-midi le 1er décembre et en fin d’après-midi le lendemain 2 décembre mon père est rendu au Manoir Verdun. Vers 19 :00 hrs il est installé, nous allons souper et par la suite nous passons au logement de mon père pour prendre quelques items à entreposer, le reste se fera le lendemain. Le lendemain le 3 décembre Christine et moi retournons au logement de mon père pour sortir les meubles et les boites qui seront entreposés dans notre garage jusqu’au printemps. En fin d’après-midi, je rapporte la remorque de location chez U-Haul et nous quittons pour aller coucher à Morrisburg afin d’être au garage Autopro tôt vendredi matin tel qu’entendu. Vendredi matin vers 11 :00 hrs tout est fini, nous accrochons la roulotte, on prend une bouchée et on se met en route. Seulement 497 km aujourd’hui, nous couchons à Buffalo NY, mais au moins nous sommes en route, je suis content de savoir que mon père est relocalisé et que je n’ai pas laissé cette tâche à ma sœur.

Demain le voyage commence.

Hasta luego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire