dimanche 31 janvier 2010

Puebla & Cholula (rajout d'un vidéo à la fin)

Le 25 janvier nous partons vers Puebla et je constate comme je le croyais que l’autoroute sélectionnée traverse quelques villes ou la vitesse est réduite par la présence de « topes » mais cette route est environ 25 km plus courte que l’autre autoroute plus au Nord. En route nous voyons une indication de «Cuota a Puebla » autoroute à péage qui n’était pas dans l’atlas, notre référence la plus à date. Nous y allons car Puebla est notre destination, j’avais mémorisé l’autoroute qu’il fallait emprunter pour nous rendre à notre camping, la sélection d’une autre route m’a déstabiliser un peu et nous avons du tourner en rond pour finalement retrouver la route originale et trouver le camping. Il y a quelques VR mais ils semblent inhabités, nous sommes seuls sur un terrain qui peut recevoir environ 30 véhicules tout près du centre-ville.

En route aujourd’hui nous sommes passés à environ 21 km du volcan Popocatépetl « la montagne qui fume » ou « un fumeur qui tousse » selon la source, et qui est recouverte de neige éternelle, c’est assez loin mais ce matin nous étions à 70 km de ce volcan, alors c’est assez impressionnant sur Google Earth j’ai eu une lecture du sommet à 17,626 pieds alors qu’à Puebla nous sommes à 7,038 pieds d’altitude. Si vous voulez voir ce volcan et un autre plus petit à proximité, voici les coordonnés à entrer dans la case « Allé à » de Google Earth : « 19 01 22.48, -98 37 40.58 » ceci correspond à l’altitude Nord et la longitude Ouest du sommet du volcan. Vous pouvez utiliser la fonction + ou – dans la marge de droite pour visionner comme vous voulez. Au bas de la page vous pouvez lire l’altitude à l’emplacement du curseur, en regardant de près, nous voyons la cheminée du volcan. Lors de notre passage, il y avait de la fumée qui s’échappait du sommet. Dans Google Earth, activer la fonction « Information géographiques du web » dans la marge de gauche et allés lire le texte de « Wikipédia » pour plus d’informations (petit « w » qui apparaît à l’écran), ou allés sur le lien suivant : http://pauillac.inria.fr/~maranget/volcans/02.97/popocatepelt.html Amusez-vous à jouer avec le bouton de droite sur la souris en glissant vers le bas, vers le haut et de gauche à droite. Glisser vers le bas jusqu’à ce que vous voyez l’horizon et par la suite utilisez les flèches de direction dans le coin haut à droite de la page, si vous arrivez à contrôler vous aurez l’impression d’être parfois un oiseau qui survole le sommet du volcan autour du cratère ou encore vous descendrez les pentes du volcan en ski. Si vous arrivez à une vue que vous aimez, arrêter et utiliser les flèches de directions du clavier pour continuer, c’est fascinant, je joins quelques photos dont une qui provient du site de Wikipédia.














Il a fait froid durant la nuit, moins de 10°C, le matin on chauffe au propane et ce soir nous allons sortir un sac de couchage qui avait été mis au rancard. Changement de température causé par l’attitude et un courant d’air froid qui vient du nord, en après-midi il fait quand même plus que 75°C, nous sommes plus près du soleil, surtout plus près de l’équateur et le soleil fait son travail.

Le 26 janvier on part visiter Puebla, cette ville que je croyais tout petite est la 4ième plus grosse ville du Mexique avec une population de 2.5 millions dont 1.3 millions au centre de la métropole. On se rend au centre-ville et je trouve un stationnement publique intérieur, alors j’entre et je descends un étage pour me faire dire « no pick-up » j’avais eu de la difficulté à descendre, je dois maintenant tourner et sortir. Ce stationnement est fait pour de petits véhicules mais j’y arrive sinon je l’aurais fait de reculons. Le centre-ville « Zocalo » est très grand et c’est un bijou, l’architecture est typique, rien de moderne, tout est assez bien entretenus et la plupart des rues sont en briques ou en pierres taillées. Il y a plusieurs rues piétonnières et de nombreuses boutiques sur les rues au périmètre du Zocalo. Nous montons dans un autobus « Tour de Ville » qui pendant une heure et demie nous fait visiter les alentours et une région au Nord ou se trouve une forteresse, un musée et d’autres sites d’intérêts touristiques, nous y retournerons peut-être avec le camion, nous pourrions passer 3 jours à visiter le centre-ville.





























En 1999 il y a eu un tremblement de terre qui a causé beaucoup dommages à Cholula, un village à proximité, et comme à Puebla ils vivent sous la menace du volcan qui est considéré actif. En 2000 il y a eu évacuation massive dans les alentours du volcan sans qu’il y ait eu d’activité extrême mais en 2007 il y a eu éruption d’une colonne de cendre de 2 kilomètres de haut, le risque est présent.

IL y a plus de 300 églises dans les environs de cette ville dont la Cathédrale de l’Immaculée Conception au Zocalo. Nous avons visité cette cathédrale dans laquelle il y a de nombreuses chapelles en plus de l’hôtel principal. Le plafond est constitué de voutes de différentes dimensions qui s’entrecroisent et qui donnent un effet grandiose. La décoration et les détails sont à couper le souffle et tout est en très bonne condition. Les photos ne sont pas très bonnes, je dois apprendre à manipuler ma nouvelle caméra à l’intérieur « sin flash », j’y arriverai en lisant toutes les instructions.







































Sur le chemin du retour, nous sommes arrêtés chez Home Dépôt et j’ai acheté le matériel nécessaire pour ne connecter une bonne mise à la terre.

Le lendemain nous allons à Cholula, une banlieue de Puebla ou se trouve la pyramide Tepanapa nommée Tlachihualtépelt qui veut dire « montagne fait à la main », cette pyramide à été dédiée au dieu de la pluie « Chiconahui Quiahuiti » pour ceux que ça intéresse. Elle est constituée de sept pyramides superposées, elle est recouverte de végétation et est coiffée par une grande église construite sur le sommet. Il a fallut plus de mille années de travail pour tout compléter. Deux fois plus grande que la pyramide du soleil de Téotihuacan, elle serait une des plus grosses structures du monde. Seul le côté Sud à été dégagé dans les années 1960, les autres côtés sont encore sous terre. Il y a environ 8 km de tunnel qui ont été creusés à l’intérieur pour mieux comprendre les différentes étapes de la construction et l’évolution des techniques de constructions. Ces fouilles ont également permis de découvrir quelques fresques mais aucuns guides ne mentionnent quoi d’autres à été découvert à l’intérieur. Nous sommes allés à l’entrée des tunnels mais il y avait une affiche à l’effet que les tunnels étaient fermés à cause de problèmes structuraux, nous irons voir sur internet. Il y a un musée ou nous avons vue une reproduction d’une fresque ainsi qu’une maquette telle que montré sur les photos suivantes mais j’ai une dizaine de questions qui restent sans réponses, possiblement que nous aurons plus d’informations sur internet. Sur la première photo on voit les deux clochers de l'église d'en bas.































Après cette visite, nous allons dans les boutiques locales et nous marchons dans les petites rues jusqu’au Zocalo pour dîner.




























Par la suite nous visitons un marché local ou il a y de tout, c’est le « Marché Jean-Talon et plus mais version Mexicaine », voir les tomates à $7pesos/($0.56 US)/kilos.












































Le 28 janvier nous allons visiter « Africam Safari » il faut être au Mexique pour allés voir des girafes, des hippopotames, des lions et des tigres blanc du Bengal . Il semble que ce soit le plus grand regroupement d’animaux en captivité de l’Amérique Latine et à mon avis ils font compétition au Parc Safari du Québec.
Nous revenons au camping et on se prépare pour quitter le lendemain matin vers Veracruz.
Voir le vidéo préparée par Christine : Puebla & Cholula

Hasta luego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire